LALITHA SWUARUPA

Lalitha,martiniquaise, fut initiée en 1995 au bharatanatyam avec Suzy Maniry au Sermac. En 1998, elle a eu l'occasion de danser dans le ballet "Gita Govinda" sous la direction de Sri Raghunath Manet.

Cette magnifique expérience l'incite à s'installer l'année suivante à Londres pour approfondir ses connaissances au Bharatya Vidya Bhavan Center sous la guidance de Sri Prakash Yadagudde et de Shrimati sivasakti Sivanesan. Après quatre années d'études, elle devient la première martiniquaise à réaliser son "arangatram", le 19 octobre 2002 à Londres.

L'année qui suit, elle rentre en Martinique et danse pour Suzy Maniry et Sri Raghunath Manet sur "Madevilin" et "Les perles de l'âme". Cette année lui permet
aussi de faire ses premières armes dans la création, en étant assistante de production sur une pièce de théâtre "Africa Solo" avec José Exelis en Guadeloupe.

De janvier à juin 2004 elle choisit de partir en Inde, à Chennai, pour rechercher son bharatanatyam qu'elle trouvera dans le style de la grande Shrimati Chitra
Visweswaran. Régulièrement, elle continue à s'enrichir par de nombreux voyages auprès de ses maîtres : Bhavan (été 2010 et été 2011), Chitra Visweswaran (2008, 2010 et 2012).

Pour bonifier sa connaissance sur la culture indienne et le corps, elle fait une formation de hatha yoga aux instituts Sivananda, en juillet 2005 en France. C'est
aussi à cette occasion qu'elle rencontre son futur époux. Depuis 2006, elle continue sa formation dans le Kriya Yoga de Babaji dans différents pays. Elle a eu le plaisir de faire une retraite à Badrinath dans l'Himalaya en août 2008.

Depuis 2003, elle enseigne dans différents lieux de la Martinique et en 2004 elle crée l'association Apsara. En 2006 l'association a son propre local de danse et yoga à Schoelcher.

Elle continue sa carrière de danseuse avec "Un corps, une voix" en juin 2005, "Le Bharatanatyam se danse" en mai 2006 et "En chaque femme repose Devi" en avril 2008. Elle a eu aussi le plaisir de danser plusieurs fois en Guadeloupe et en janvier 2009 et danse pour la première fois à Paris pour l'avant première du spectacle "Zandoli pa te ni pat" de Chantal Loail.

En 2010, au retour de la Maha Kumba Melha, à la demande du théâtre de Fort-De-France, elle crée "Sarmapanam" (offrande) avec 5 élèves.

Sa carrière de chorégraphe débute avec les spectacles de ses élèves, comme "Visions de l'Inde" Juin 2006, "La Martinique à la sauce Colombo" en mai 2007, "L'Inde au bout du voyage" en mai 2008. En 2009 elle propose l'adaptation de la bande dessinée de Jean Mourlevat et de Nathalie Novi "Sous le grand banian" à l’Atrium et réunit 120 élèves sur scène.

Elle poursuit avec "Trimuti"", spectacle de pur Bharatanatyam et de Yoga pour fêter Diwali au Morne rouge, salle du Millénium.

2011 est l’année où Lalitha produit sur scène un projet qu’elle gardait en tête depuis longtemps, une interprétation du "Râmâyana", un spectacle narré par Jean-Claude Duverger et mis en scène avec plusieurs styles musicaux, du Bharatanatyam dansé sur musique française, antillaise, anglaise et indienne.

En 2012, elle crée "Qui-suis-je ?" spectacle de danse philosophique qui reprend la vie de Bouddha autour des questions que Bouddha aurait pu se poser à notre époque. La même année, elle est assistante chorégraphique pour une pièce de Lucette Salibur intitulée "Délivrance".

Par ailleurs, avec l’association Apsara, elle organise régulièrement, afin de promouvoir la culture indienne, des manifestations et des stages tel que Pongal en janvier 2010 au château Depaz, voyage à Londres avec ses meilleurs élèves à l’été 2011 à l’occasion de la summer school du centre Bhavan.

Depuis maintenant 2 ans elle participe, avec ses élèves, à la Shivaratri et à Diwali avec l’association Shakti.

 

KAREN MARISHIA

Curieuse et interrogative de la nature humaine dès mon plus jeune âge, j'ai grandi et cultivé ma compréhension au fil de mes années vécues en Guyane, en Afrique, en Métropole et de mes lectures.

En l’an 2000, je prends mes premiers cours de yoga à Paris. Bien que mes études de pharmacie soient très prenantes, je poursuis ma réflexion sur la nature humaine.

Puis en 2011, la vie m’amène vers une partie de moi, la Martinique, "Ile renversante" où le yoga recroise mon chemin. J'en pratique plusieurs styles dont le Forrest yoga, en quête d'une grande profondeur d'enseignement. En 2012, je rencontre le Kriya Yoga de Babaji et un champ bien plus vaste est à découvrir. Dès lors, s’intègre à ma vie, une pratique personnelle et quotidienne. Je suis la 1ère initiation du Kriya Yoga, puis la 2ième et la 3ième à Blois avec M.G Satchidananda. Parallèlement, je pratique le Kala yogaem>, yoga chronobiologique pour approfondir mon exploration personnelle.

Je poursuis avec la formation d’enseignant de Kriya Hatha Yoga avec l’Acharya Shivadas Cyril Bernard. Puis, je décide de faire encore plus de place dans ma vie à ce chemin et je voyage à la rencontre d’autres enseignements, traditions et pratiques.

Je suis plusieurs formations de thérapie par le Yoga, dont celle dirigée par Shivadas, cher à mon cœur, au Canada. C’est avec lui, que je pars à Badrinath, dans l’Himalaya pour un pèlerinage. A notre retour, il me demande de prendre la suite de ses cours. C’est avec une très grande émotion et mesure que j’accepte.

Mon apprentissage est continu, de tous les instants avec moi et vous pour grandir et Etre en Yoga dans la vie de tous les jours. Un beau et réel challenge à partager.

Yoga Soins
Historique Qui sommes nous Cours et Formations Les évènements Les Liens Nous contacter