KAREN MARISHIA

Curieuse et interrogative de la nature humaine dès mon plus jeune âge, j'ai grandi et cultivé ma compréhension au fil de mes années vécues en Guyane, en Afrique, en Métropole et de mes lectures.

En l’an 2000, je prends mes premiers cours de yoga à Paris. Bien que mes études de pharmacie soient très prenantes, je poursuis ma réflexion sur la nature humaine.

Puis en 2011, la vie m’amène vers une partie de moi, la Martinique, "Ile renversante" où le yoga recroise mon chemin. J'en pratique plusieurs styles dont le Forrest yoga, en quête d'une grande profondeur d'enseignement. En 2012, je rencontre le Kriya Yoga de Babaji et un champ bien plus vaste est à découvrir. Dès lors, s’intègre à ma vie, une pratique personnelle et quotidienne. Je suis la 1ère initiation du Kriya Yoga, puis la 2ième et la 3ième à Blois avec M.G Satchidananda. Parallèlement, je pratique le Kala yogaem>, yoga chronobiologique pour approfondir mon exploration personnelle.

Je poursuis avec la formation d’enseignant de Kriya Hatha Yoga avec l’Acharya Shivadas Cyril Bernard. Puis, je décide de faire encore plus de place dans ma vie à ce chemin et je voyage à la rencontre d’autres enseignements, traditions et pratiques.

Je suis plusieurs formations de thérapie par le Yoga, dont celle dirigée par Shivadas, cher à mon cœur, au Canada. C’est avec lui, que je pars à Badrinath, dans l’Himalaya pour un pèlerinage. A notre retour, il me demande de prendre la suite de ses cours. C’est avec une très grande émotion et mesure que j’accepte.

Mon apprentissage est continu, de tous les instants avec moi et vous pour grandir et Etre en Yoga dans la vie de tous les jours. Un beau et réel challenge à partager.

Le YOGA : le premier des voyages

Quel est le tout premier des voyages, le plus bouleversant et que l’on souhaite rarement réaliser ? On ne visite que rarement ce qui est proche de chez nous car jugé trop commun. Et pourtant, un des plus beaux voyages est à notre portée : le voyage vers Soi.

Le yoga est bien plus qu’une technique, qu’une performance, c'est une discipline globale à acquérir pour nous permettre de vivre l’expérience continuelle du bonheur : « être en Yoga », « être en Union », telle est l’étymologie du mot Yoga.

Le sac à dos et le tapis sont prêts, j’emporte l’indispensable et le bagage le plus léger et lourd à la fois, mon petit soi chargé de ses ombres, ses lumières, ses croyances, ses aspirations.

C’est une expérience à vivre : être en Yoga, une discipline pensée pour dompter le mental dès sa source, les textes antiques de l’Inde, les Védas, les Sutras de Patanjali et Hatha Yoga Pradipika. C’est un apprentissage sur le tapis et hors du tapis : la porte d’entrée pour cette rééducation globale est le corps physique (asanas, postures) guidé par la respiration (pranayama) qui mènera au corps mental (méditation) et au corps intellectuel (mantra). Nous développerons ainsi une présence à nous par l’action en conscience et l’écoute intérieure couplée à la posture du témoin. Témoin qui observe sans jugement et permet l’accueil de soi et Soi en mettant de la lumière sur nos préoccupations d’un autre point de vue.

Notre premier voyage est vers notre intérieur. Pour laisser émerger et rayonner notre nature profonde présente depuis toujours possédant toutes les qualités de l’Amour. Le tout réside dans la mise en mouvement, chacun à son rythme, avec patience, douceur et auto-empathie. Un pas après l’autre sans rien lâcher.

Les bienfaits de la pratique dans le respect de nos possibilités sont une amélioration :

  • de la condition physiologique : meilleure oxygénation du sang, des organes, des muscles, stimulation hormonale,
  • de la condition psychologique : équilibre du système nerveux, gestion du stress, gestion émotionnelle,
  • de la condition physique : articulations, ligaments, une souplesse (re)trouvée, des douleurs soulagées.

La liberté de la colonne vertébrale, c’est le mouvement de la Vie qui circule en chacun.

Plus nous ferons l’expérience de vivre en Yoga, plus nous nous écouterons, et plus nous avancerons en accord avec notre cœur. De nouvelles habitudes vont naître et contribuer à mieux nous sentir avec nous et les autres.

Bharatanatiam Soins
Présentation Halta Sivananda Yoga Liens
Yoga Chronologique Halta kriya Yoga Yoga diabétique Nous contacter